Lille : 14 ans de manifestation pour les papiers !

Photo : http://francaisdefrance.files.wordpress.com, un site de l’extrême droite

Depuis le 23 août 1996, chaque mercredi de la semaine, le comité de sans papiers organise une manifestation sur la place de la République, entre 18 heures et 18 heures 30. Pour les défenseurs de sans papiers, cette manifestation « traditionnelle » du mercredi est devenue à la fois un devoir et surtout l’expression de leur combat de tous les jours, sinon de toute leur vie. Moi aussi, je les ai croisés hier.

Le mercredi 23 septembre 2010, ils n’ont pas dérogé à la tradition. Ils ont répondu présents. Calicot à la main, ils chantaient et passaient leurs revendications, sous le regard indiscret de quelques policiers déployés pour prévenir les débordements éventuels.

[youtube UfLNcIhwTYo]

J’ai croisé Roland Diagne. Il est enseignant. Depuis 14 ans, il chapeaute le mouvement de sans papiers de Lille dont il en est le porte-voix, le porte parole. A ses yeux, cette manifestation du mercredi se veut une réponse à la politique du gouvernement français en matière d’immigration.

[youtube B2O4T8BGkzs]

En principe, cette manifestation doit être autour de sa 732e édition, organisée par la même organisation pour la même cause. J’hallucine… D’emblée, j’ai l’impression que leurs messages n’arrivent jamais aux destinataires. Cela justifierait peut-être la « perpétuation » de cette marche hebdomadaire. Ai-je raison ? Apparemment non.

Même s’il cherche ses mots pour qualifier la nature de ce combat, Roland Diagne garde en mémoire certaines victoires remportées : des régularisations et des naturalisations. Il avoue que ce combat est encore plus âpre aujourd’hui puisqu’hier. Il pointe du doigt accusateur Nicolas Sarkozy et son gouvernement.

[youtube SoDCxV-uzkI]

The following two tabs change content below.

Une réflexion au sujet de « Lille : 14 ans de manifestation pour les papiers ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *